Indisponible

Bonbonnière signée D'Argental (Paul Nicolas - 1875 - 1952) - Années 1920

500 €

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Dimensions :
H10 x L13 x P13
Couleur :
rouge
Matériaux :
verre et cristal
Style :
art déco

Bonbonnière signée d'argental (paul nicolas - 1875 - 1952) - années 1920. Bonbonnière signée d'argental (paul nicolas - 1875 - 1952) - années 1920. Décors floraux dégagés à l'acide. Motifs de lotus ou de nénuphars. Verre multicouche, fond satiné dans les tons jaunes, motifs floraux bordeaux, frétel bleu. Signé sur le bord du couvercle. Parfait état, aucune ébréchure ni fêle. Quelques rayures d'usage sur le dessous. Belle résonnance cristalline de la matière qui tinte à la manière d'une cloche qui dénote d'une production de la cristallerie de saint-louis. Paul nicolas est issu de l’école de nancy. Elève d’émile gallé dont il rejoint l’entreprise en 1894 après un bref passage chez l’architecte charles andré. Il crée en 1919 sa propre entreprise avec trois artistes de chez gallé: pierre mercier, emile villemaux et eugène henri windeck et le soutien des cristalleries de saint-louis. Il produit à contre-courant des goûts de l’époque, des verreries art nouveau proches des séries industrielles des etablissements gallé toujours en activités. Les blancs sont produits à saint louis, alors que la gravure à l’acide est exécutée à nancy, dans son atelier. Dimensions: Diamètre max: 13cm. Diamètre ouverture: 12, 5cm. Hauteur sans bouton: 7, 5cm. Hauteur avec bouton: 10, 5cm. Poids total: 520gr. Les frais d'envoi incluront une assurance complémentaire basée sur une indemnisation ad valorem de l'objet.

Selency raconte la bonbonnière

Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.

On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.

On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.

L'info crousti 🍿

Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.

🇫🇷 Yann A.
119 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires