Bougeoir barbotine bordeaux style Vallauris
- Super affaire
- H7 x L15 x P10
- céramique, porcelaine et faïence
- bordeaux
4.96 ()
Description
Joli bougeoir en céramique de couleur bordeaux muni d’un anse qui a une forme plutôt originale de ruban plissé. Il date probablement des années 60 avec ses lignes qui hésitent encore un peu entre le style art déco de la première moitié du 20ième et les formes plus libres de la période 60-70. Il n’est pas signé mais pourrait provenir d’un atelier de vallauris. Il comporte un détail qui m’a interrogé un moment : une « rigole » en dessous. Mais je crois que j’ai finalement compris : il a probablement été prévu pour être éventuellement électrifiable en le munissant d’une douille sur le fût ! Et ainsi cette rigole permet de faire passer le câble électrique sans déstabiliser le bougeoir, il restera toujours bien à plat. Il est en bon état général, solide, pas de fêle, mais ne cache pas son âge : un éclat relativement grand sur l’émaillage (7mm par 6mm) qui se situe heureusement à la base du ruban, des égrenures sur le bord du fût (la plus grande mesure 7mm par 1mm) et d’autres petites égrenures sur le socle tressé. Ce bougeoir mesure 7 cm de hauteur, 14, 5 cm de largeur, la base ronde a un diamètre de 10 cm.
Réf. : 9EB8QGZ6
- Dimensions :
- H7 x L15 x P10
- Couleur :
- bordeaux
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.96 ()
Vous aimerez aussi
Voir d’autres produits similairesRetours possibles sur 14 jours
Des pièces triées sur le volet
Des vendeurs sélectionnés avec soin
Paiement 100% sécurisé